Article de Gaspard Dael : la voix du Nord & Nord Eclair

Home vintage by Xuan
dépoussière la brocante

Xuan Gimonet, jeune auto-entrepreneuse cominoise, propose sur son site de vente en ligne du mobilier et de la décoration au look résolument vintage. Rencontre avec une brocanteuse 2.0.

Chiner, trouver, dépoussiérer : telle est la devise de Xuan Gimonet. La jeune femme de 29 ans vient de lancer son e-shop, Home vintage by Xuan, spécialisé dans le mobilier vintage.L’objectif  ? Proposer à ses clients une décoration élégante et originale à des prix abordables. Elle pose ainsi son service en modèle hybride  : «  C’est un mixte entre les vrais brocanteurs qui sont canons mais chers, et les grandes enseignes qui proposent des produits peu coûteux mais pas très originaux  ».

« Je me suis rendu compte que dans mon entourage, mes amis détestaient chiner. »

De quoi attirer les clients lassés des meubles en kit et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie d’errer dans les brocantes à la recherche de la bonne affaire. «  Je me suis rendu compte que dans mon entourage, mes amis détestaient chiner. Moi j’adore ça, je fais les brocantes depuis que je suis toute petite, c’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer mon propre site  ». 

Alors Xuan écume les brocantes de la région, jusqu’en Belgique et elle farfouille sur les sites d’annonces du web afin de dénicher la perle rare. C’est la passion qui a poussé la jeune femme originaire du Touquet à changer de vie et à se lancer dans le vintage. «  Avant j’étais clerc d’huissier, rien à voir  », rigole-t-elle à l’évocation de son parcours atypique. «  J’ai toujours adoré faire quelque chose de mes mains. Et ce côté créatif je ne pouvait pas l’exploiter dans mon ancien métier. »

La passion du vintage

C’est désormais chose faite puisqu’en plus des objets qu’elle restaure au besoin, Xuan propose également, sur commande, des créations uniques de mobilier. «  J’aime bien travailler sur des matières nobles comme le bois. Je ne fais pas de moderne, en fait je préfère acheter un vieux meuble quitte à passer beaucoup de temps à le retaper  », explique la Cominoise qui a lancé son site au début de l’été.

Présente uniquement sur Internet, Xuan Gimonet compte cependant proposer des ventes privées dans les mois à venir. « Je ne sais pas encore où ni avec qui, mais cela sera avec des artisans ou des créateurs  ». Et la jeune femme de conclure par une promesse  : «  Vous n’aurez plus jamais la même déco que votre voisin  ! »

Panier (0)‏
  • Facebook www.homevintagebyxuan.com
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
brocante en ligne mobilier et decoration vintage